Val & Eddy around the world
  • Amoureux de la nature et de l'aventure, voyager à travers le monde est devenu essentiel dans notre vie. Nous vous invitons à voyager avec nous via le menu horizontal qui vous emmènera vers les destinations que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir
Albums Photos
Pages
6 janvier 2013

Côte nord-ouest de la péninsule de Nicoya

C’est en route vers la playa Conchal que nous décidons de passer la nuit dans un camping plutôt « chic » que nous avons aperçu sur la route car le Lonely Planet nous avait annoncé la possibilité de camper gratuitement mais tel n’était pas le cas … ou en tous les cas nous n’avons pas trouvé ce lieu et nous sommes donc retournés au seul camping que nous avions rencontré durant notre trajet qui restait cependant très raisonnable sur le plan qualité/prix (20$/nuit). Il faut avouer que ce camping était très bien entretenu par un couple de costaricains et que tout y était pour nous plaire… Grand jardin, barbecue et table à disposition, piscine joliment aménagée… rien que pour nous vu que nous étions les seuls campeurs ce soir-là, une soirée très réussie malgré le fait que le lendemain matin, au moment de préparer notre petit déjeuner, nous nous rendons compte que notre pain avait disparu !  Et oui, des animaux affamés étaient passés par là pour se nourrir et vider les restants de notre poubelle :-)

Sunset

Après avoir rassemblé nos affaires, nous partons donc découvrir la fabuleuse « playa Conchal » réputée comme étant l’une des plus belles du Costa Rica et il faut avouer que nous avons été époustouflés par la splendeur de cette plage… mais nous vous en laisserons juger par vous-même.  Nous y passons une superbe journée farniente et contemplons les singes ainsi que les énormes vagues en bordure de plage.  Etant donné que nous n’avions absolument aucune envie de quitter ce magnifique endroit, nous décidons de passer une nuit supplémentaire dans les environs et optons pour un camping situé en bordure de mer … pas super bien entretenu et sanitaires assez rudimentaires mais le plus important pour nous était de rester le plus proche de cette plage pour admirer le coucher de soleil…

Playa Val Edy

Pas déçus d’être lundi matin car nous savions que notre accès à Maestro serait résolu, dès notre petit déjeuner terminé et quelques nouvelles postées sur notre blog nous prenons donc la route pour Liberia, capitale de Guanacaste, cette ville constituant le camp de base pour l’exploration des volcans, parcs nationaux et plages voisines.  Après avoir réglé nos soucis majeurs :-) il était déjà 16h30 et nous décidons donc de rester une nuit à Liberia avant de nous diriger dès la 1ère heure le lendemain matin pour faire un trekking afin d’admirer les environs du volcan Tenerio.

Dès notre arrivée à Tenerio et un accueil des autochtones plus que chaleureux, nous avons eu la chance d’être invités à l’anniversaire d’un des guides – Alexander -  qui de plus parlait très bien le français !  Nous avons passé une très chouette soirée, zakouskis et apéro offerts suivi d’un bon cassado pollo pour terminer par un chouette discours avant d’attaquer le dessert… Il s’en est suivi une super ambiance latino américaine et Val a été invitée à tour de rôle par les costaricains qui l’ont félicitée pour sa capacité de danser latino…  Et oui, quelques années de salsa et de merengue dans sa jeunesse ne se perdent pas… Quant à Eddy, il fut invité une seule fois par une costaricaine mais ne s’est pas senti à l’aise du tout vu qu’il n’a pas la danse dans la peau et s’amusait plus à filmer Val et à prendre des photos afin de paraître « occupé » le but étant de ne plus être sollicité du tout :-)

Tenerio_Birthday     Tenerio_Val dance

Malgré l’excellente ambiance qui régnait durant la soirée en l’honneur d’Alexander, nous nous décidons à rejoindre notre tente située dans les hauteurs et où un vent assez fort soufflait…  car le lendemain il nous fallait nous lever relativement tôt pour un trekking de 3 heures auquel nous aspirions fortement !

Trek TenerioProblème majeur lorsque nous nous apprêtons, Val se rend compte qu’on lui avait soit dérobé ses chaussures de trekking qui pendaient à son sac soit qu’elles étaient malencontreusement tombées … Fort heureusement, une solution s’offre à nous … de belles bottes au prix de 2$ la location !

Une nature luxuriante était au rendez-vous… Après environ 2km à travers la forêt, nous prenons un escalier raide et glissant qui mène à la Catarata de Rio Celeste, une cascade d’un bleu laiteux qui dévale les rochers d’une hauteur de 30m pour remplir un bassin d’une couleur incroyable.  Nous remontons ensuite jusqu’à la piste et on a continué jusqu’au Pozo Azul (lagon bleu),  qui nous permet de rejoindre la confluence des deux cours d’eau baptisée Los Tenidores (les Teinturiers).  A cet endroit, les petites rivières – l’une bleuâtre, l’autre brune – forment, en se mêlant, les variations de couleurs inhabituelles du Rio Celeste…

Hot springs

En fin de parcours « aller », une chouette surprise nous attendait, des sources d’eau chaude, un pur bonheur pour relaxer nos muscles!

Playa Conchal

Op weg naar playa Conchal, besluiten we om de nacht door te brengen in een eerder « chique » camping, dat we onderweg hadden gezien.  Volgens de Lonely Planet, konden we in de omgeving gratis camperen bij het strand maar ofwel was de info totaal verkeerd ofwel hebben wij hem gewoon niet gevonden.  Deze camping is voorzien van alle comfort met zwembad, modern sanitair, prachtige tuin, bbq en last but not least we zijn er de enige campeerders.  We genieten van de omgeving en gaan alweer vroeg slapen.  Onze nachtrust werd echter gestoord door een buur die het nodig vond om reeds om 5uur ‘s morgens vollenbak latino muziek te delen met de buren.

Playa del Coco 2

We staan wat vroeger op dan gepland en willen een lekker ontbijt nuttigen maar stellen vast dat een uitgehongerd dier ons brood tijdens de nacht komen pikken is.

Eddy Playa ConchalDan maar zonder ontbijt, richting het fameuze “playa Conchal” die de reputatie heeft om één van de mooiste stranden van Costa Rica te zijn.  Bij onze aankomst, zien we inderdaad de schoonheid van deze baai.  Oordeel zelf maar…  We nemen een dagje rust op deze plek, op een paar meter verder een familieapen door de bomen slingerd en genieten van de enorme golfslag van het water om ons te laten meeslepen door het water.

Aangezien we absoluut geen zin hadden om deze plek te verlaten, blijven we een nachtje langer in een camping vlakbij het strand… geen luxe maar de site alleen al is prachtig genoeg.

Eindelijk maandag, ons “cashprobleem” kan opgelost worden door verder te reizen naar Liberia waar we een internationale bank kunnen vinden die ons uit de nood helpt.  Van hieruit trekken we dan verder naar centraal Costa Rica, waar we de regio van Monteverde zullen bezoeken.  Onze eerste halte is het nationaal park Tenerio waar we een trek ondernemen van 7km in het regenwoud met als voornaamste attractie, de rivier Celeste.

Playa horses

Bij onze aankomst op één kilometer van het park, vinden we een kleine typische taverne met annex camping.  De zoon van de sympatieke uitbaatster, tevens lokale gids – Alexander - die goed frans praat, nodigt ons uit om samen met zijn familie en vrienden zijn 37ste verjaardag te vieren… Een aperitiefje en wat lekkers wordt ons spontaan aangeboden en na ons avondmaal barst het feest los.  De latino muziek en de daarmee gepaard gaande ambiance zorgt er voor dat Valérie ten dans gevraagd wordt door de jarige en zijn vrienden van het park.  Ze heeft veel succes want heeft vroeger nog latino gedanst en is er blijkbaar nog goed in ook.  Ik kan spijtig genoeg niet onstnappen aan een invitatie van een lokale vriendin van de jarige maar … ik heb mij heel zelden zo onnozel gevoeld omdat ik helemaal niet kon volgen.  Na die ene poging hadden ze het door en hebben ze mij gerust gelaten :-)

Ondanks de heel goeie atmosfeer, gaan we tamelijk vroeg ons tentje in om morgen in volle vorm te zijn voor de trek.

Juist voor ons vertrek, merken we dat Valérie haar treksschoenen verdwenen zijn… De enige optie is het huren van een paar caoutchouc botten om de modderige paden te kunnen trotseren. De weelderige natuur is een streling voor het oog… Halfweg zien we de 30m hoge waterval, waarvan de schoonheid moeilijk te beschrijven wordt.  De kleur van het water is zo intens dat ter plaatse verteld wordt dat god na het schilderen van de wereld hier zijn penselen is komen uitwassen.

Rain Forest Tenerio    Rio Celeste_confluent

Wat hogerop zien we de Pozo Azul (blauwe lagune), die ons wat verder tot de samenloop van Los Tenidores brengt waar twee riviertjes samenkomen met een totaal andere kleur.

Op het einde van de tocht komen we aan bij een warmwaterbron die in de ijskoude rivier vloeit.  We kunnen niet weerstaan aan de drang om hier een lekker (verboden) bad te nemen.