Val & Eddy around the world
  • Amoureux de la nature et de l'aventure, voyager à travers le monde est devenu essentiel dans notre vie. Nous vous invitons à voyager avec nous via le menu horizontal qui vous emmènera vers les destinations que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir
Albums Photos
Pages
6 janvier 2013

De Tambor à Nosara ...

Après quelques bonnes heures de sommeil, nous reprenons la route vers 6h30 du matin pour tenter de trouver un bus car, au Costa Rica, tout dépend des chauffeurs … s’ils décident de ne pas rouler et bien tant pis pour les voyageurs, il ne nous reste donc plus qu’à nous débrouiller pour parvenir à l’aéroport de Tambor … Après 3h de stop infructueux, nous décidons d’arrêter un taxi pour nous aider à ne pas rater notre vol qui ne durera que 20 minutes… Là, à nouveau quelques heures d’attente mais vu les nombreuses « attractions bestiales » qui nous entourent, nous profitons de ce petit moment de repos pour nous ressourcer.

Perroquet       Varan

A notre grande surprise, nous parvenons à peine à nous faufiler entre les 14 sièges du Cesna, la sensation fut très étrange car nous avions à peine la place pour nous asseoir mais waouw … quelle vue splendide nous attendait durant ce court temps de vol !

Vol vers Nosara   Cesna

Vue du Cesna

A notre arrivée à Nosara, la priorité n°1 est de trouver un logement mais là, à nouveau même topo et à nouveau bloqués après une bonne demi heure de marche avec nos sacs à dos car aucun bus ne passe et vu que le stop n’est pas très prisé au Costa Rica, nous devons trouver un plan B.  Val aperçoit un couple qui semble être « touristes » mais tel n’est pas le cas … deux américains qui vivent à Nosara depuis 2 ans et qui décident de nous aider… Enfin, la chance nous sourit … car ces derniers décident de nous amener jusqu’à un lodge très bien entretenu par des italiens « Lodge Passe Partu » … Un vrai bonheur de découvrir ce petit coin de paradis et cette chambre tout confort après 3 nuits en tente où la chaleur fut très intense, un prix quelque peu élevé (40$ la nuit) mais un bonheur de trouver de la clim et un bon matelas :-)

Playa Guiones1Les belles plages à proximité du village de Nosara sont bordées par une ceinture luxuriante de verdure où abondent oiseaux et divers représentants de la faune locale.  Plusieurs centaines d’étrangers (surtout des Nord-américains) vivent en permanence à Nosara, et la plupart ont à cœur la protection de la forêt tropicale. La région de Nosara a ceci d’exceptionnel que l’on voit parfois des perroquets, des toucans, des tatous et des singes à quelques mètres de la plage.  On dénombre 3 places à Nosara : Playa Nosara plus fréquentée par les pêcheurs, Playa Pelada, petite plage en forme de croissant de luneet Playa Guiones, considérée comme meilleur spot de surf au centre de la péninsule.

C’est durant les 2 jours de tranquillité chez Mario & Monica que nous réfléchissons sur la suite du voyage à adopter… effectivement nous perdons trop de temps avec les transports en commun et le stop et avons peur de rater une bonne partie des lieux paradisiaques que nous avions envisagé de voir.  On se rabat sur internet afin de louer une voiture.

Vu l’état des routes, nous n’avons d’autre choix que d’opter pour un 4X4 !  C’est cher … certes … ce n’est pas budgétisé ... certes mais nous n’avons pas d’autre option.  Nous avons la grande chance de pouvoir en louer une sur place et de la déposer à la fin de notre voyage à l’aéroport de San José.  Avec ce petit bijou, nous pouvons enfin remonter la côté comme initialement prévu sur ces routes inaccessibles par bus ou en voiture.

4X4

Afin de compenser le trou budgétaire, nous décidons de camper plus souvent J Nous trouvons un endroit sympa mais rudimentaire en bord de mer à la Playa Junquillal et jouissons des joies du camping… Pour commencer en beauté, BBQ avec un bon vin rouge suivis d’un 421 font partie de notre soirée en pleine nature … notre réveil au son du coq, petit déjeuner au lever du soleil … que demander de plus !

Camping1

Vers 8h, nous prenons la route pour Tamarindo – plage la plus développée de la péninsule - afin de retirer du cash mais à notre grande stupéfaction, nos cartes sont refusées.  Fort heureusement, Eddy a sa Mastercard mais vu la location du 4X4, le montant est fortement réduit et étant donné que nous sommes la veille du weekend, nous réduisons fortement nos dépenses vu que nous devons contacter nos banques respectives afin qu’ils nous donnent accès de l’étranger, ce qui ne sera pas chose simple avec ING !  Nous gardons cependant la positive attitude et profitons pleinement de la beauté de la côte pacifique de la péninsule où le surf est l’activité numero 1.

Playa Guiones3

Na een korte nachtrust, staan we vroeg op om de eerste bus te nemen richting Tambor airport waar we een klein vliegtuig zullen nemen richting Nosara.  Ongezien het de eerste januari is heeft de lokale busbestuurder beslist om verlof te nemen L  Daar staan we weer!  De hitte begint zwaar te worden want om 8 uur ‘s morgens is het al 30° C.  We proberen opnieuw autostop maar te weinig wagens gaan blijkbaar naar Tambor en we zien ons verplicht een taxi te nemen om op tijd op de kleine luchthaven te raken.

We komen 3uur te vroeg aan maar profiteren van de lokale fauna en flora om de tijd op een aangename manier door te brengen.  De Cesna beschikt over 14 krappe plaatsen en met veel moeite, raken we op onze plaatsen juist achter de cockpit.  De 20 minuten durende vlucht loont de moeite en het zicht is adembenemend.

Pivert

Monkees

Bij onze aankomst in Nosara, moeten we opnieuw 5km stappen richting strand met pak en zak in de zinderende hitte.  Na een aantal vruchteloze pogingen, vallen we eindelijk op een Amerikaans koppel dat reeds 2 jaar in Nosara verblijft en zijn bereid ons te helpen door ons naar een kleine lodge te brengen dewelke ze ons aanraden.  Passe Partu lodge wordt gerund door een Italiaans koppel en is een klein paradijsje.  De prijs is wel hoger maar we zijn blij te kunnen genieten van een goed bed in een kalme en frisse omgeving.

Playa Guiones5      Playa Guiones6

De mooie stranden rond Nosara worden geflankeerd door een rijke gordel van fauna en flora.  Honderden Amerikanen hebben deze plek uitgekozen  om er permanent te leven en de meesten dragen de natuur in hun hart.  In dit gebied kan men makelijk vele dieren spotten zoals papagaaien, toucans en verschillende soorten apen op een paar meter van het strand.

Playa Guiones2

Nosara telt 3 stranden: Playa Nosara waar men nog enkele vissers wonen, Playa Pelada, kleiner strand in de vorm van een croissant en Playa Guiones, de grootste die beschouwd wordt als de beste surfspot in het midden van het schiereiland.

Playa Pelada

Het is in deze rustige en prachtige omgeving dat we nadenken over de toekomst van onze reis.  Zo kan het niet verder, we verliezen te veel tijd en riskeren een aantal mooie plekken mis te lopen dewelke we gepland hadden.  Op het internet zoeken we een huurauto en aangezien de staat van de wegen, opteren we voor een 4X4!  Het is weliswaar duur en ons budget krijgt een fameuze klop van de hamer maar we hebben geen andere keuze.  We hebben de mogelijkheid om een Huyndai Tucson ter plaatse te kunnen huren en hem terug te brengen op het einde van onze reis op de luchthaven van San José.  Met dit kleine monster, kunnen we eindelijk de kust verkennen zoals initieel gepland op deze onherbergzame wegen voor bussen en gewone auto’s.

Camping2Om onze budget in evenwicht te houden, beslissen we om wat meer te kamperen dan voorzien :-) Het is in Playa Junquillal dat wij een kleine rudimentaire camping vinden met een prachtig zicht op de stille oceaan.  We sluiten de dag af met een heerlijke BBQ en een lekkere fles rode wijn … ‘s Morgens, vroeg uit de veren met als natuurlijke wekker de lokale haan.

Om 8 uur vertrekken we naar Tamarindo – de meest ontwikkelde badplaats van gans het schiereiland -  om geld uit de muur te halen maar tot onze grote verbazing, worden onze bankkaarten geweigerd.  Gelukkig bezitten we een Mastercard maar door de huur van onze 4X4, wordt onze budgetaire marge sterk gelimiteerd.  Op de vooravond van het weekend, beseffen we dat we pas maandag een oplossing kunnen vinden voor ons probeem en zijn we genoodzaakt om het te stellen met een paar dollars per dag.

We laten het niet aan ons hart komen en genieten van all het mooie dat ons omringd met name de vele surfers die ons een prachtig spectakel aanbieden.